À l'heure actuelle, les données doivent en permanence être correctes, complètes et disponibles en un rien de temps. Grâce au principe des données en tant que service (Data as a Service – DaaS), le processus est simplifié, car vous diffusez des données en temps réel dans vos flux de travail. La solution DaaS d'Altares – Dun & Bradstreet vous permet de disposer à tout moment de données et d'informations actualisées, complètes et vérifiées sur vos relations commerciales dans vos systèmes professionnels. Découvrez ci-dessous cinq applications pratiques.

Nous pouvons partir du principe que parmi toutes les données CRM, 91 % sont incomplètes et 70 % sont polluées chaque année. Rien d'étonnant, vu que le monde des affaires évolue et change à une vitesse sans précédent.
En raison de cette cadence effrénée, les données doivent en permanence être correctes, complètes et disponibles en un rien de temps. Des décisions qui se fondent sur des données erronées peuvent par ailleurs entraîner des conséquences désastreuses.
Les données en tant que service
LA solution en matière de données pour vos clients, fournisseurs et prospects : les données en tant que service de Dun & Bradstreet (pour qui Altares opère dans le Benelux en tant que partenaire direct). Couplez votre ERP ou CRM à la plus grande base de données commerciales au monde Dun & Bradstreet (D&B) et diffusez des données commerciales et des informations actualisées, complètes et vérifiées sur vos relations commerciales dans vos systèmes. Il s'agit de données d'entreprise en tant que service. Les données erronées sont « nettoyées », les données manquantes sont complétées, les profils d'entreprise sont enrichis et les informations apparaissent immédiatement au bon endroit.
Fonctionnement des données en tant que service
L’administration fiscale néerlandaise a réalisé une plug-in, votre système ERP ou CRM est relié à la base de données D&B. Un plug-in existe pour presque tous les systèmes, afin que vous puissiez directement vous mettre au travail.
Tous les profils de vos bases de données commerciales bénéficient d'un Numéro DUNS . Ce code d'identification à neuf chiffres renvoie à une entité commerciale. Vous pouvez donc l'utiliser comme référence universelle pour les profils d'entreprise, tant dans vos systèmes que lors du couplage de votre base de données à celle de D&B. De cette façon, vous bénéficiez d'un aperçu cohérent de vos relations commerciales dans l'ensemble de vos systèmes.
Une fois que vos bases de données sont reliées en temps réel à la base de données D&B, les profils erronés sont automatiquement corrigés. Outre ce nettoyage, vos données sont enrichies. En effet, les profils incomplets sont complétés et des données supplémentaires, comme les codes de branche d'activité et les structures de groupes, peuvent être ajoutées.
5 applications pratiques des données en tant que service
Scott Taylor de Dun & Bradstreet, expert en données, a qualifié de révolution le concept selon lequel les entreprises peuvent diffuser des données dans plusieurs flux de travail simultanément – et donc les utiliser partout de façon cohérente en temps réel. « Nous sommes ainsi en mesure de créer de nouvelles formes de valeur ajoutée dans toute l'organisation », avance le stratège en données de base.
Quelles sont ces nouvelles formes de valeur ajoutée ? Selon Scott Taylor, il s'agit des 5 applications les plus importantes de données en temps réel afin de conserver des bases de données complètes, actualisées et correctes à tout moment.
1. Réduction des interventions manuelles
Grâce à la connexion en temps réel à la base de données D&B, toutes les autres données d'entreprise sont automatiquement complétées dans votre ERP ou CRM après avoir saisi un nom d'entreprise. L'encodage manuel est non seulement réduit, mais le risque de données erronées diminue aussi considérablement.
Vos formulaires d'inscription et de contact en ligne sont couplés à vos systèmes internes, lesquels sont connectés la base de données D&B. En conséquence, si votre client ou fournisseur y introduit des données d'entreprise, celles-ci sont aussi automatiquement complétées. Vous bénéficiez ainsi de données correctes, garantissant une saisie rapide dans vos systèmes. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'enrichir immédiatement les données d'entreprise de demandeurs avec des données complémentaires.
En bref, vous bénéficiez à tout moment de données de qualité, qui sont diffusées plus rapidement au sein votre organisation et nécessitent moins d'interventions manuelles.
2. Nettoyage automatique des données
Des données erronées ou incomplètes conduisent souvent à de mauvaises décisions et anéantissent votre efficacité. En diffusant des données en temps réel depuis la base de données D&B, les nouvelles données introduites, tout comme les données existantes, sont automatiquement vérifiées et corrigées.
3. Enrichissement des données concernant les relations commerciales
Votre base de données est de qualité supérieure ? Vous pouvez alors la transformer en une source d'informations précieuses en enrichissant les données avec des éléments supplémentaires, comme les codes de branche d'activité et géographiques, les structures de groupes et les informations relatives au nom, à l'adresse et au lieu de l'entreprise. Vous disposez ainsi de profils (plus) complets de vos relations commerciales.
4. Des données supplémentaires en un clic
Grâce à notre plug-in de données en tant que service, vous intégrez des données et des informations, accélérez les processus d'entreprise chronophages et dotez vos systèmes de nouvelles fonctionnalités. En un seul clic, vous disposez de données claires issues de la base de données D&B, comme le profil de risque de crédit complet d'une entreprise. Et grâce au module de conformité, vous pouvez facilement rechercher une personne ou une entreprise dans toutes les listes internationales de sanctions et de personnes politiquement exposées (PPE).
5. Automatisation des décisions
Un arbre décisionnel est établi sur la base de votre politique d'entreprise. Ensuite, des décisions (de crédit) peuvent automatiquement être prises grâce aux données enrichies et aux indicateurs prédictifs de Dun & Bradstreet. Par exemple, sur l'acceptation de nouveaux clients ou fournisseurs, ou sur le fait de facturer des clients existants à la livraison.
Le temps de traitement est ainsi réduit de 90 %, les collègues n'appartenant pas au département financier peuvent également prendre des décisions de crédit, les clients (potentiels) savent où ils en sont et les émotions n'influencent plus le processus décisionnel.
Les données d'entreprise en tant que service sur vos données d'entreprise
Le nettoyage et l'enrichissement des données de vos relations commerciales vous permettent de mettre au jour des possibilités de croissance, d'éviter de prendre des risques et d'économiser du temps et de l'argent. En effet, vous pouvez explorer de nouveaux marchés, assurer votre conformité, garder un œil sur vos clients, prospecter plus intelligemment et découvrir des possibilités d'upselling et de cross-selling. Découvrez-en le fonctionnement dans le détail grâce à notre article Grandir et économiser grâce aux données d'entreprise externes».
Conclusion : grâce aux données en tant que service, vous avez le contrôle sur vos données d'entreprise, et donc sur tous vos processus d'entreprise et résultats !