Des entreprises et des administrateurs qui changent, des modifications des lois et des listes de sanctions, des criminels (en col blanc) futés, la pression d’accroître le chiffre d’affaires... Votre équipe de conformité croule sous les défis. La solution ? L’externalisation de votre processus de conformité de A à Z – ou du moins, des tâches importantes et chronophages. Cette solution présente 4 avantages indéniables. Ainsi, vous avez, par exemple, la certitude de disposer des connaissances spécialisées adéquates et de mieux répartir vos ressources internes.

Vous devez contrôler minutieusement les clients, les fournisseurs et les tiers. Si vous échouez, vous risquez une amende salée ainsi que votre réputation. Dans le même temps, vous ne voulez pas que les processus de compliance chronophages se fassent au détriment de la croissance du chiffre d’affaires et de la satisfaction client.
Les défis sont toutefois plus nombreux. Vos relations commerciales changent à tout bout de champ. Par exemple, toutes les heures aux États-Unis, 159 entreprises sont lancées et 182 changent de propriétaire. Par conséquent, vous avez besoin des données les plus récentes pour savoir si vos relations commerciales figurent sur des listes de sanctions ou de personnes politiquement exposées (PPE), par exemple.
Parallèlement, de nouvelles règles et lois sont publiées presque tous les jours, les criminels et les terroristes sont de plus en plus malins pour masquer leurs pratiques douteuses et qui plus est, il est attendu de vous que vous archiviez et rapportiez tout correctement.
Une équipe de conformité bien huilée
Surviennent ensuite d’autres défis d’un ordre plus organisationnel. La composition d’une équipe de conformité qui correspond vraiment au poste n’est pas une mince affaire. L’équipe doit non seulement se composer de responsables de la conformité (compliance officers), mais aussi d’analystes des données et d’experts analytiques, par exemple. Vous possédez déjà une bonne équipe ? Il vous reste alors à gérer la question de la conformité qui n’est pas un problème clairement défini pour lequel vous pouvez acheter une solution toute faite.
En gardant ce point à l’esprit, une équipe de conformité bien huilée doit :
- Se composer de personnes intelligentes, curieuses et créatives.
- Avoir accès aux données internes (sur les clients) et externes (sur les structures d’entreprise, bénéficiaires effectifs, listes de PPE et de sanctions...).
- Disposer d’outils d’analyse des données avancés en vue de déceler des signes de comportement correct (présentant un risque faible) et mauvais (présentant un risque élevé).
- Utiliser des logiciels qui analysent les signes repérés en temps réel afin de pouvoir envoyer des avertissements de manière proactive aux analystes de conformité si des situations à risque sont mises en évidence.
- Associer la rigidité de l’analyse des données à la créativité de la recherche de signes cachés. Cette association constitue en réalité l’unique clé du succès.
Il n’est toutefois pas aisé de faire face à tous ces défis. Heureusement, une solution facile existe : l’externalisation de la conformité.
Internalisation vs externalisation
Il est possible d’exécuter le processus de conformité dans son intégralité en interne, à condition de disposer des personnes adéquates, de données externes et de technologies. Les établissements financiers sont généralement les seules organisations à réunir ces trois éléments, et donc, à pouvoir s’occuper de leur conformité en toute quiétude.
Pour les grandes entreprises en particulier, il est intéressant d’externaliser le processus de compliance à un tiers qui dispose assurément des éléments mentionnés. L’externalisation présente les 4 grands avantages suivants.
1. Votre mise en conformité est effectuée à l’aide des connaissances spécialisées nécessaires
La législation en matière de blanchiment d’argent, de corruption et de travail forcé, par exemple, change à tout bout de champ. Dans votre pays d’origine, votre équipe de conformité peut probablement suivre toutes ces évolutions, mais imaginez que votre entreprise soit active dans 20 pays. Comment procédez-vous pour disposer partout des personnes adéquates qui s’appuieront sur les documents pertinents ?
2. Vous pouvez mieux répartir vos ressources
La collecte et l’analyse des données de compliance ne constituent pas votre activité principale. Ces tâches nécessitent inutilement de nombreuses ressources internes, que vous feriez mieux de consacrer à votre activité principale.
3. Le fossé entre les personnes, les données et la technologie est comblé
Des responsables de conformité qualifiés, des analystes de données et des experts analytiques. Des données externes vérifiées et actualisées. Une technologie avancée de reconnaissance de tendances et d’analyse des données, par exemple. Et ces trois éléments doivent être parfaitement reliés entre eux, ce qui est assez compliqué à effectuer soi-même. Voilà précisément pourquoi les équipes de conformité externes existent.
4. Une intégration plus rapide
L’intégration nécessite souvent beaucoup de temps. Une étude de Dun & Bradstreet menée au Royaume-Uni a révélé que plus de la moitié des banques prenaient 3 à 6 jours pour accueillir un nouveau client commercial. Les équipes de conformité externes peuvent généralement s’en occuper plus vite, ce qui permet de générer du chiffre d’affaires plus rapidement et d’accroître la satisfaction des clients.
L’externalisation de la conformité de A à Z chez Altares – Dun & Bradstreet
Notre équipe de gestion de service se compose de professionnels de la conformité spécialisés et expérimentés. Ils utilisent la plus grande base de données commerciales au monde qui regroupe des informations fiables et actualisées (données d’entreprise, bénéficiaires effectifs, listes de PPE et de sanctions, structures d’entreprise, bulletins d’information et jugements). Notre pilier technologique est le logiciel avancé de due diligence indueD.