Pour de nombreuses organisations B2B, les données sont essentielles – pour des tâches allant de l’évaluation des risques de crédit à l’amélioration des relations avec les clients. Mais depuis l’introduction du RGPD en 2018, les règles ont changé. La réglementation plus stricte signifie qu’une mauvaise gestion des données d’une part présente des risques juridiques, et d’autre part entraîne des conséquences directes sur les processus de l’entreprise.
Comment assurer le maintien de la conformité de votre entreprise au RGPD sans entraver l’innovation et la croissance ? Dans cet article, nous partageons les meilleures pratiques pour la gestion des données d’entreprise dans un contexte B2B.

Voici pourquoi le RGPD est plus qu’une simple obligation légale
De nombreuses entreprises considèrent encore le RGPD comme une question de conformité relevant principalement du département juridique. Cependant, dans la pratique, il affecte tous les processus commerciaux qui travaillent avec des données, tels que :
- Les ventes et le marketing → Comment traitez-vous les données des clients et les listes de clients potentiels ?
- Les finances et la gestion des risques → Comment évaluez-vous la solvabilité sans enfreindre les règles de confidentialité ?
- Les données et le travail des équipes informatiques → Comment garantir la qualité des données sans enfreindre les périodes de conservation ?
De nombreuses entreprises considèrent encore le RGPD comme une question de conformité relevant principalement du département juridique. Cependant, dans la pratique, il affecte tous les processus commerciaux qui travaillent avec des données, tels que :
- En cas d’infraction, l’amende peut atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel
- L’entreprise risque aussi de perdre des clients commerciaux qui ont des exigences strictes en matière de fournisseurs
- La qualité des données se détériore lorsque les ensembles de données ne sont pas tenus à jour comme il se doit
Mais ces risques impliquent aussi une opportunité pour les entreprises. En appliquant le RGPD de manière correcte et proactive, vous pouvez gagner la confiance de vos clients et améliorer la gouvernance des données.
Les meilleures pratiques relatives au RGPD pour les entreprises B2B
1. Inventaire des données : sachez quelles sont les données d’entreprise que vous traitez
Dans de nombreuses entreprises, les données des clients sont réparties dans des systèmes de CRM, d’ERP, et même dans des fichiers Excel. Ces différents emplacements constituent des silos de données, qui compliquent la mise en conformité avec le RGPD.
- Effectuez un audit des données : quelles données collectez-vous au sujet des clients et des entreprises, où les recueillez-vous, et à quelle fin ?
- Supprimez les données inutiles. Il peut s’agir des dossiers d’anciens clients, d’adresses d’entreprise obsolètes, et ainsi de suite. Nettoyez vos systèmes et organisez une cure de Data Detox.
- Centralisez le stockage des données. Ne cherchez plus dans différents silos, mais créez une source unique de vérité qui assure la cohérence entre tous les systèmes. Cette source unique de vérité facilite grandement les tâches de conformité.
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2. Privacy by Design : intégrez le RGPD dans les processus de votre entreprise
Listes de clients potentiels et systèmes de CRM :
- utilisez exclusivement les données des clients qui ont explicitement donné leur consentement.
- Vérifications de la solvabilité : anonymisez les données dès qu’elles sont extraites d’un système et dans toute la mesure du possible.
- Campagnes de marketing B2B : veillez à ce que les coordonnées soient à jour et collectées légalement.
Un processus bien conçu empêche la conformité de devenir un goulot d’étranglement pour des départements tels que les ventes et la gestion des risques.
3. Automatisation : facilitez la conformité au RGPD
De nombreuses entreprises, y compris les entreprises B2B, ont du mal à se conformer au RGPD. Et pour cause, la tâche, lorsqu’elle est réalisée manuellement, s’avère souvent chronophage. Parmi les solutions, nous vous proposons d’explorer les pistes suivantes :
- Automatisez la suppression des données là où vous les stockez, notamment dans les systèmes de CRM et d’ERP. Des données à jour et bien gérées ne sont pas seulement un atout par rapport au RGPD. Elles offrent également de nombreux autres avantages.
- Utilisez des outils d’IA pour la surveillance et la conformité des données. Faites attention aux outils d’IA que vous utilisez et vérifiez qu’ils sont eux aussi conformes au RGPD.
- Reliez les systèmes intelligemment pour faire en sorte qu’aucun ensemble de données « oubliées » ne subsiste dans les silos.
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Le RGPD comme avantage concurrentiel pour le B2B
Pour les entreprises B2B, le RGPD est plus qu’une question de conformité. Il influence aussi la confiance. Les grandes entreprises sont toujours plus nombreuses à exiger de leurs fournisseurs et de leurs partenaires qu’ils se conforment au RGPD.
Alors quels sont les avantages d’une bonne politique relative au RGPD ?
- Des relations plus solides avec les clients, puisque les entreprises traitent les données de manière transparente et fiable.
- Moins de risques de violations de données susceptibles de nuire à la réputation.
- Des processus plus rapides lorsque les aspects liés au RGPD sont correctement gérés dès le départ.
Rendre le RGPD gérable au sein du B2B
Le RGPD ne doit pas être un obstacle à la croissance. Au contraire, il peut se transformer en atout pour les entreprises qui organisent intelligemment leur gestion des données. Grâce à l’automatisation, à des processus clairs et à une attention particulière portée à la qualité des données, vous assurerez la conformité sans perturber le flux des activités.
Vous vous demandez comment faire pour que votre entreprise reste conforme au RGPD sans compromettre la qualité des données ? Contactez-nous ci-dessous pour en discuter.